Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epopée Shanghaïenne
19 avril 2009

Week End entre Touristes.

Bonjour à vous, me voilà de retour de mon petit week-end dans la province de Zhenjiang. Certes, je ne sais pas pourquoi je vous dis le nom de chaque ville ou je vais mais c'est pour apporter une touche culturelle à mon petit séjour.

C'est donc dans cette province que l'on trouve la plupart des bambous de Chine, environ 80 espèces de bambous poussent dans cette région. Outre le cour magistral que je peux vous faire maintenant sur les bambous (même en Anglais!) je vais me contenter de vous narrer mon séjour.

Départ 7h30, (glup! moi qui avais du sommeil à rattraper) dès les premiers mètres, ceux qui me séparent de chez moi à chez Yijié, je tombe sous le charme de la légende universelle de la gymnastique matinale des chinois. Dans la cour des immeubles, j'entrevois deux mamies s'exerçant à différents mouvement synchronisés dont elles seules ont le secret. Plutôt mignon, je m'y arrêta le temps d'une photo.

IMG_0325

Le but de ce séjour étant en tout premier lieu d'aller voir une cascade de 60m. Vantée comme les chutes du niagara sur internet, nous partons donc à la quête de ce paysage hors du commun. Malheureusement, après 3h de route, nous nous apercevons que nous ne sommes pas les seuls. Le pilote, WanWan, décide donc de prendre les choses en main et de passer par un autre chemin. Sans succès, nous nous perdons et perdons par la même occasion 1h. La maman décide alors de prendre les choses en main et nous trouve un restaurant assez atypique. A la base, c'est une maison dont la propriétaire exerce ses talents d'hôtes pour les touristes égarés. Évidement, nul être humain sur cette terre n'est capable de voir que cette bâtisse est un restaurant, sauf la maman. Bref.

IMG_0329
Tables dressées dans une première pièce.

Évidement seuls les habitués connaissent la maison et dans une deuxième pièce, les voila entrain de crier, de rire, de fumer autour d'une table de MaSha. Le MaSha, c'est un peu comme notre Rami, sauf que ça se joue avec de l'argent et en étant chinois. Car partout ou il y a des chinois, il y a le MaSha !!

IMG_0330
Même si je suis derrière un appareil photo, mon courage a des limites, celui du seuil de la porte.

Après un bon petit repas, nous repartons à la quête de la cascade. Mais cette fois ci, grâce a l(incroyable talent de la maman (qui parle a tous le monde!!) nous avons des indices. Un chemin d'accès qui contourne la montagne pour arriver juste en haut de la cascade et sans avoir besoin de payer le moindre yuans. Ha ha! Bon les routes de montagnes, ce sont les mêmes qu'en France. Seule la conduite chinoise est différente. Bon j'écrirais un article sur la conduite des chinois car ça le mérite vraiment. Juste un avant goût avec notre stationnement.

IMG_0331
La voiture n'avait que 3mois...

Bref. Une fois sur place, nous avons le plaisir de voir..... que nous nous sommes fait avoir! En effet, la cascade de 60m n'est autre qu'un écoulement d'eau faisant une centaine de mètre mais ce n'est pas la distance de laquelle l'eau tombe. Pourtant il y a tout un aménagement autour de ce circuit, arrivé jusque ici, je vais quand même vous offrir une magnifique photo n'est ce pas. (Je sais pas comment on prend une cascade alors je fais le mec standard)

IMG_0351

Voila.... :)

Ceci dis, nous avons la chance d'être dans les montagnes. Donc j'ai l'honneur de vous montrer un petit panorama.

Panorama_sans_titre3

Stop Info : Ce pays s'appelant la Grande Mer de Bambous. Vous pouvez voir que les touristes laissent leurs signatures sur ces arbres près du chemin. Comme nous pouvions le faire sur des chênes quand nous étions jeunes, nous aussi ...

IMG_0332

C'est donc après cette excursion ratée que nous nous dirigeons vers un autre lieu touristique afin de récolter les fruits de notre labeur. 50km plus loin, un petit village acceuille une grand parc touristique appelé musée du Bambou. (C'est ici que j'ai tout appris)

Après un petit repas et une nuit passée dans un hôtel grand luxe (je sais pas pourquoi nous avons choisi cet hôtel, mais pour 25€ nous avons un superbe hôtel avec des services monstres :

IMG_0369


Incroyable.


Ceci dis, le lendemain le petit déjeuner étant monstrueux aussi, nous avons tout le temps pour visiter ce musée du Bambou.

|[Alors petit point de culture: Lorsque l'on voit une forêt ou un amas de bambous, il faut savoir qu'ils possèdent tous la même racine. Donc nous avons dans ce parcs, près de 45 espèces de bambous, ce qui nous fait ... euh .... 45 racines !! ]|

Ceci dis, même si maintenant je sais manger avec des baguettes, je ne suis pas aussi chinois qu'on pourrais le croire. Alors oui c'est intéressant de voir les différences entre le bambou violet, le jaune, le rayé jaune et vert, celui qui porte chance, le bambou tortue,... mais voici donc les bambous qui m'ont le plus attirer.
IMG_0334IMG_0383IMG_0379

Sinon dans ce parc il y a aussi des animaux : des perroquets qui viennent chercher des billets dans les mains des gens, des petits singes tous mimi tenus en laisse....et deux pandas !!

IMG_0392

Nous l'appellerons Billy, okay?

En ce qui concerne les pandas, il y a AnAn et ZinZin (se prononce ZineZine) et aujourd'hui c'était l'anniversaire de l'un d'entre eux. C'est fort non? Bref. J'ai pu faire une petite vidéo que je ne sais pas comment on fais pour la mettre en ligne. Donc pour le moment, une petite photo et si ça vous intéresse, vous le mettez en commentaire et je cherche comment on met la vidéo.

IMG_0404         IMG_0406

Euh, j'avoue, je suis tombé sous le charme. Vous aurez aussi droit à un album photo spécial Pandas !

Et voila, fin du Week-end. Et même si je ne troquerai pas ma 205 pour la Fiat (la panda) je suis très satisfait de cette excursion touristique riche en événement, en découverte et pauvre en sommeil. Donc je file sous les draps et vous souhaite une bonne vie en attendant votre prochaine visite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Anduze.... c'est po très loin de St Laurent de la Gouzerie ça!!! ;-) Perso c'est pas des bambous qui poussent dans mon jardin....mais bon, soit....<br /> <br /> Pour ton Bibi ça sera effectivement un bébé panda (pour mon bébé fillette qui fêtera son premier anniversaire Mardi prochain) ET un IPhone (pour le papa qui a vraiment bien bosser il y a un an et 9 mois) :-)
J
Je dis OUI pour la vidéo des pandas et je dis aussi que tu vas trouver comment faire COMME un grand...!!! ;-)<br /> Merci de nous faire partager tes aventures saupoudrées par ton humour...<br /> <br /> BISES et à bientôt le bilingue...
T
Pas de problème, tu veux un iPhone avec ?
M
J'adoooore , les bambous , les pandas ... surtout celui qui dort .<br /> Dans le Gard, en France, 1h15 de Montpellier, à Anduze, il y a La Bambouseraie ...c'est un bout de chine donc .Et dans mon jardin , des bambous aux chaumes jaune et vert il y a :) <br /> si si Mr Dumoulin. Les racines s'appellent des risomes même.<br /> <br /> Tu penses ramener un BB Panda ?
L
Haaaa mon Tibo, bien, très bien les photos avec : le bambou "gravé" (premier) avec en arriere plan les autres bambous un peu flous,<br /> + le type qui prend la photo et (tadammmmmm!) tibo qui-prend-la-photo-de-l'appareil-qui-prend-la-photo (oh oh, mise en abyme!!) (mince je ne sais plus comment ça s'écrit...), et puis tes panomariques, pardon, panoRamiques, tu peux en etre fier, moi je ne sais pas les faire!! (ou du moins, ni LuLu ni Arthur !).<br /> Bref, continue... Et à bientot pour de nouvelles aventures :))<br /> <br /> PS: pour tes réveils ultra matinaux à la douce mélodie du marteau piqueur : JE COMPATIS....
Epopée Shanghaïenne
Publicité
Publicité